Le SMBMA n’agit pas seul. Il travaille avec de nombreux partenaires, intervenants et acteurs de la politique de l’eau aux différentes échelles institutionnelles, institutions locales, nationales voire européennes qui financent ses actions. Il mène également une concertation permanente avec les acteurs de la rivière. Les riverains, les usagers, les associations et organismes professionnels (Fédération de pêche de Haute-Marne, associations de l’environnement, Chambre d’agriculture…), sont régulièrement consultés, concertés et informés des différentes interventions du Syndicat.
L'Agence de l'Eau Seine Normandie
L’Agence de l’Eau Seine Normandie apporte un appui technique et financier sur les différents projets visant à la protection des ressources en eau.
Le Conseil Départemental de Haute-Marne
Le Conseil Départemental de Haute-Marne contribue au développement durable du territoire et à la préservation de ses ressources, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Il apporte également son soutien financier sur différents projets.
La Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
La Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques réalise des études et des suivis sur les populations piscicoles des rivières du département.
La police de l'eau
La police de l’eau a pour mission de contrôler et valider l’ensemble des dossiers techniques et réglementaires réalisés en amont de tous travaux en rivière.
La police de l’eau est constituée de trois organismes :
La chambre d'agriculture de Haute-Marne
La chambre d’agriculture de Haute-Marne accompagne le SMBMA dans ses projets avec un travail d’animation auprès des agriculteurs.